Site participatif sur la diversité du graphisme à Brest
  1. Aide

Aide


Préparer son(ses) média(s) avant de publier

  • Comment préparer sa photographie ? : utilisez "Gimp" (logiciel libre) pour améliorer votre photo si elle est sous-exposée, ou sur-exposée. Vous pouvez aussi la recadrer, ou zoomer sur certains détails.
  • Géolocaliser sa photographie en amont : n’oubliez pas de cliquer sur "localisation" dans les réglages de votre smartphone.
    Si vous prenez vos photos avec un appareil sans GPS, pas de soucis... Localisez vous par rapport à une adresse de la rue, ou un point de repère géographique que vous pourrez retrouver en allant sur la carte d’Open Street Map quand vous aurez téléchargé votre média sur le site.

Se créer un compte

  • Si vous voulez participer à la mise à jour du site ou charger un média, il faut créer un compte en cliquant sur "Créer un compte" et remplir les champs "pseudo ou nom" et "adresse mail" obligatoire. Vous recevrez votre mot de passe sur votre messagerie.
  • Modifier mon mot de passe : Cliquez sur "Mon espace". En bas du menu vertical de droite, en cliquant sur "Changer de mot de passe"

Publier un média

Chargement d’une photo (ou fichier audio/vidéo)

  • Pour envoyer une photo directement sur le site, cliquez sur le lien à droite dans le menu supérieur "Publier un média". Vous arrivez sur une page où vous pouvez charger les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur "Mise en ligne de fichier". Une fois la photo (ou le fichier vidéo) chargée, vous pouvez la décrire, mettre des mots-clefs, sans oublier sa localisation (paramètre important) et son type de licence. Pour la localisation, il suffit de mettre l’adresse de la prise de vue (en précisant que c’est à Brest) et OpenStreetMap vous donne les coordonnées GPS.
  • Quelle licence utiliser pour mon média ? : Allez voir sur la page types de licence
  • C’est quoi les tags ? Ce sont des mots-clefs qui permettent de retrouver facilement les photos. Ces tags sont personnels et peuvent vous aider à classer les photos qui vous intéressent. Je les utilise pour décrire les thèmes des différentes oeuvres.

Correction / Mise à jour

  • Pour corriger une erreur sur la légende ou pour en créer une, en passant la souris sur le paragraphe "Description" un crayon apparaît. Il vous suffit de cliquer dessus pour vous permettre d’atteindre le champ à corriger.
  • De même vous avez la possibilité de changer ou mettre à jour l’année de réalisation de l’œuvre (idem avec l’apparition d’un crayon). NB : ne pas oublier d’enregistrer vos modifications. Par contre, vous ne pouvez pas corriger les légendes des photos de la galerie ou le nom de l’artiste, utilisez le champs "votre message" situé en bas de page. Je ferais la modification moi-même.

Rechercher, utiliser, exporter le contenu

Rechercher

  • Comment rechercher des médias ? : Il y a 2 possibilités de recherche : simple et avancée
    Pour la simple, il vous suffit de taper dans le champ "recherche" : une partie d’un mot, un mot-clef, le nom de rue, un auteur...
    La recherche avancée permet de faire un tri croisé avec plusieurs rubriques (fresque de tel artiste dans tel quartier...). Une aide vous est proposée sur la partie droite de la page avec des opérateurs boléens (et, ou, sauf...). page=recherche_avancee

Exporter le contenu

  • Un média m’intéresse, puis-je le télécharger et le réutiliser ?Dans la majorité des cas, la licence utilisée pour ce site est CC-BY-SA.

Utilisation

  • J’ai entendu parler des flux RSS, mais je ne comprends pas encore à quoi ça sert ! Cela permet de suivre facilement un flux d’informations sans avoir la nécessité de s’y rendre manuellement à l’aide d’un navigateur web. Ainsi on s’épargne le temps de lancement du logiciel navigateur web, et le temps nécessaire au téléchargement et à l’affichage des images de la page Web d’origine. La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un logiciel agrégateur comme "Netvibes" ou "Thunderbird" qui sont des logiciels libres.
  • Qu’est ce qu’un fichier KML ? C’est un fichier que vous pouvez utiliser dans un logiciel de cartographie comme Open Street Map. Sur les pages des photos ou des collections, dans le menu en bas à droite, on vous demande si vous voulez charger la localisation du ou des média(s). Le format GéoRSS est un flux RSS qui inclut des coordonnées géographiques. Vous pouvez ainsi savoir où sont placées sur la carte les nouvelles photos à l’aide d’un agrégateur comme Google Maps ou Bing Maps.
  • Une "collection" c’est un dossier où vous mettez les photos qui vous intéressent particulièrement. Vous pouvez ainsi vous créer une collection de graffs ayant un thème particulier comme les voitures... Cette collection peut aussi vous servir à élaborer votre balade.
  • Vous pouvez tranquillement depuis chez vous préparer votre visite brestoise autour du street art. Après avoir sélectionné dans l’onglet "collection" les photos qui vous intéressent, elles sont numérotées dans la galerie photos. Vous retrouvez ces numéros sur le fond de carte.
    Pour créer votre balade, il suffit de changer de place les photos de la galerie suivant votre envie. En enregistrant, vous verrez que les numéros ont changé sur la carte.
    Vous pouvez aussi créer un fichier KML (à exporter ensuite) ou importer un fichier KML une fois votre balade réalisée avec votre GPS.

PS : Si vous avez des soucis, envoyez moi un mail sur philsaget@gmail.com